vers dorés   21 comments

L’essentiel est invisible avec les yeux
on ne voit bien qu’avec le coeur
 
 
 
Vers  dorés
 
 
Homme ! libre penseur , te crois tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces que tu tiens ta liberté dispose ,
Mais de tous tes conseils l’univers est absent .
 
 
Respecte dans la bête un esprit agissant : …
Chaque fleur est une âme a la Nature éclose ;
Un mystère d’amour dans le métal repose :
<<Tout est sensible ! >>  Et tout sur ton être est puissant !
 
 
Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie :
A la matière même un verbe est attaché …
Ne la fais pas servir a quelque usage impie !
 
 
Souvent dans lêtre obscur habite un dieu caché ;
Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières ,
Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres !
 
Gérard  de Nerval      
 
  
L’INVISIBLE  NOUS  REGARDE
 

Publié 17 février 2006 par claude92290 dans poésie

21 réponses à “vers dorés

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Hello Claude
    your pictures are nice.
                                   compliment from China

  2. The sky and the roses are full of glamour to my eyes,,,
    Paris is very nice, my sister has been 7/8 years ago and I have seen some picture!
    Have a nice day claude & Take care

  3. Thanks for dropping by, even though I don\’t know French.
     
    I translated your entry in Google, interesting….
     
    Will pin your guestbook

  4. bonjour claude
    tres joli blog tres coloré
    bonne continuité
    bisous véro

  5. You are right, the video is very hard to see…
    Animals are little and innocent creature and I love their so much!
    Pompon is a name very nice! lol
    Give a kiiss at your cat and have a lovely day!

  6. Salute Claude,  je t\’ècris de L\’Italy. Si tu veux nous devenons  amis.
    Je ne connais pas bien le francais, mais nous chercherons à comprender le meme.
    Quoi en penses – tu?
    Je t\’attends…..de Milan……Rosangela

  7. Salut, merci de je conseille. i\’ai lu tien blog traduit, j\’ai meme si un peu je comprends le francais, j\’ai mais pour t\’ecrire emploie le traducteur. Bonne nuit ….rosangela

  8. Dear Claude,
    I translated your entry and read some of your blog. You have a very beautiful and interesting space. I will come back to visit another time.

    elise

  9. Boujour Claude,
     
    Merci pour ta visite à mon espace > mon cher ami de France! hehehehe
     
    Excuse pour par venir plus tôt, mais j\’ai tellement de travaille que ce ne me tant pas de blogger parfois. Tellement fatigué. Mais aujourd\’hui j\’ai pris un peu de temps. Excuse pour mon Français aussi. Ma langue principale est anglais. Puis je commence à oublier mon français aussi hehehehe. OK. Bon, un trés interessant espace que tu as. Je lis quelques entrées…puis trés interessants. J\’aime beaucoup l\’entrée <Vers Dorés>…trés puissant ce que tu as ecris. Ça touché le coeur (mon coeur).
    C\’est presque comme la poesie…quelq\’um qui bien fais une définition d\’un amour profond pour la nature qui nous entourre, mais au même temps il (cette personne) là se sens trés seul dans son paradis qu\’il aime….pas de personne pour l\’entourré et apprecier avec lui. C\’est profond! Une solitude mais une solitude trés plaisible. C\’est touchant.
     
    Je voulais te demander si tu est interessé; de vouloir \’check\’ mon espace de poesie au: http://spaces.msn.com/xenapoetry
     
    Et si tu le veux laisse ton poéme (doit d\’être originale non copié) dans mon guestbook de poesie…..puis dans quelques jours il soit posté avec une belle photo (FX) faite par moi pour bien décrivez ce que ton poéme veut dire. Mais pour mieux compreendre visite mon espace de poesie puis tu auras une idée ce que je veux dire avec tout çà. OKÉ? Je aussi metterai ton nom et ta photo et ton link de ton espace…pour que les bloggers te visite. Bon c\’est tout pour aujourd\’hui…..hehehehehe!
    Porte toi bien, bonne santé, beaucoup des sourires et alonge toi….je t\’envois beaucoup des étreintes de si loin> belle ville >Montréal!
    Prochainement,
    Amie,
    Xena

  10. Bonsoir Claude . Je ne reste pas sur msn car j\’emmène ma fille en sortie. Magnifique ton image. Je reviendrais lire le texte une autre fois. Bises. A+
     

  11. Salut. ils sont Rosangela da l\’Italy, commenti es-tu? Je veux te recompter de moi.
    je suis einsegnant dans un ècolle maternelle,  J\’ai deux fils et mom mari  est mort il ya 14 ans pour tumeur.
    J\’ai pensè toujours toute seule à mes fils .
    En internet je cherce des amis pour parler.
    Je t\’attends pour recompter quelque chose de toi.
    Bonne soirèe………Rosangela

  12. Bonjour Claude,
    Comment tu as connue son blog ?
    Tu seras surpris si je te dis que c\’est ma nièce.
    Bisous
     
    Souad

  13. Ben oui le monde est petit.
     
    Bisous
     
    Souad

  14. super  chouette……..bonne continuation
    et bonne journée
    Bisous

  15. Bonjour Claude,
     
    Je te remercie infiniment pour tes conseils, mais je vais être honnête, je suis pas une pro de l\’informatique, même si j\’aime a penser que je me debrouille pas si mal que ca, lol !!!
     
    Alors je laisse tomber l\’idée de mettre des images dans les textes, je continuerai a faire mes albums, comme d\’hab, lol…
     
    Chaleureusement
     
    Yenene

  16. BONJOUR CLAUDE  JE TE SOUHAITE UN BON WE
     TON BLOG EST TRES BEAU
     BISOUS FABYANGE

  17. bonjour
     
    Je viens de parcourir ton blog….il est très beau…et réflète beaucoups de sensibilité…j\’ aime beaucoups les images que je viens de voir….mon blog à moi est un petit tour d\’ horizon de l\’ ile de la réunion…le pays qui ma vu naitre et qui me manque…
    je te souhaite en tout cas une bonne continuation…j\’ epère te relire bientôt…je passerais à l\’ occasion pour voir ce que tu as fait de beaux depuis…
    je te dis @ +++
     
    daniella

  18. Un peu de poésie… C\’est beau ça !

  19. Non je ne sais pas du tout.Mais je viens de réfléchir essai de poser la question dans un forum tu trouveras surement la réponse. Et puis mêts un billet sur ton blog peut-être qu\’un de tes visiteurs aura la réponse.
    A bientôt!! avec toute mon amitié.

  20. bonjour a tous et a toutes :
    je suis suis senegalais et etudiant a dakar et j ai 25 ans.je suis bien serieux et tres gentil.je cherche a correspondre avec homme et femme du monde entier qui aimerait bien l afrique et particulierement mon pays:le SENEGAL pour lier une relation amicale tres serieuse voir plus dans l avenir.je suis celibataire et sans enfant.
    mes contact:
    portable: 00221 573 65 20
    mon msn: bigmor77@hotmail.com
    merci et a vous maintenant :::::::::::

  21. Mooi maar wie stuurde mij dit op???

Laisser un commentaire